Aux côtés de l’équipe de management de Reden Solar, Eurazeo et Infravia ont permis au groupe de multiplier sa capacité d’exploitation par 8 et son EBITDA par plus de 4 sur les 5 dernières années. Reden Solar a également étendu sa présence à travers l’Europe du Sud, renforçant ainsi ses positions sur le marché. Mais son potentiel de croissance reste intact.
Reden Solar fait sans doute partie des plus belles histoires de croissance de ces dernières années. Créé en 2008, le groupe Reden Solar génère déjà 200 M€ de chiffre d’affaires. Soutenu par Eurazeo et InfraVia depuis 2017 avec respectivement 53% et 47% du capital, a fait le choix de pousuivre l’aventure de croissance avec Macquarie. Très courtisé notamment par Total et quelques fonds, ce spécialiste de l’énergie photovoltaïque, dont l’activité est portée par les objectifs de décarbonation, a suscité un fort intérêt de la part de financiers comme d’industriels. Au final, le groupe a été valorisé quelques 2,5 Md€. Macquarie a financé entièrement l’opération en equity représentant 65 % du capital. Deux partenaires : British Columbia Investment Management Corporation et MEAG ont également pris respectivement 20% et 15 % du capital.
Une croissance hors norme
Concentré sur le développement, la construction et l’exploitation de centrale photovoltaïques en France et à l’international, le groupe est présent dans huit pays avec plus de 750 MW en exploitation. Il faut dire que depuis cinq ans Reden Solar les 140 salariés n’ont pas chômé. Sa capacité opérationnelle est ainsi passée de 110 MW à 762 MW, et son Ebitda a été multiplié par quatre sur la période. Pour Renaud Haberkorn, Managing Partner du pôle Real Assets d’Eurazeo, cette croissance durable est un modèle du genre: « Nous avons été extrêmement heureux d’accompagner Reden Solar avec InfraVia durant cette phase de développement. Nous avons apporté au groupe toute la panoplie des ressources d’Eurazeo, qui ont ouvert la voie à la transformation de Reden Solar en une plateforme intégrée et un producteur indépendant d’énergie solaire de premier plan, présent sur de grands marchés stabilisés et à forte croissance, avec de solides références et un important pipeline de développement. Cette combinaison de transformation opérationnelle, de croissance de la plateforme et d’investissement éclairé dans des actifs physiques illustre l’expertise d’Eurazeo et notre stratégie éprouvée dans le secteur des real assets, incluant l’immobilier et les infrastructures durables. ».
Parmi les axes stratégiques de ces dernières années, le groupe a eu la volonté de se recentrer sur le cœur d’activité, en cédant ses activités biogaz et géothermie. Il a également accéléré à l’international notamment en Espagne et en Italie (un tiers de son activité), ainsi qu’en Grèce et en Amérique en Latine. Les prochaines étapes de developpement devraient concerner l’Europe du Nord, en particulier l’Allemagne, premier marché européen. L’ETI vise une capacité de production de 10 GW d’ici 2030. La moitié de cet objectif serait d’ores et déjà assurée par les commandes en cours. ■