Faisant suite à sa prise de participation dans Power Dot, l’un des principaux propriétaires exploitants européens d’infrastructures de recharge de véhicules électriques, Antin poursuit ses emplettes outre-manche, en prenant cette fois le contrôle de RAW Charging. Le secteur du transport est désormais le secteur le plus émetteur de carbone du Royaume-Uni. La vente de véhicules à moteur à combustion y sera interdite à partir de 2030.
Antin poursuit activement ses investissements dans la décarbonisation des transports en s’offrant RAW Charging, une société de recharge à croissance rapide qui installe et possède des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans des destinations publiques populaires au Royaume-Uni. Pour mémoire, Raw Charging a été fondée en 2018 et s’est rapidement développée en s’associant à de grandes sociétés immobilières à travers le Royaume-Uni, notamment Aviva Investors, abrdn, Greene King et McArthurGlen, pour déployer des bornes de recharge. Le réseau vise à avoir plus de 1 000 points de charge opérationnels d’ici la fin de 2022, avec un pipeline de plus de 10 000 points de charge à installer au cours des trois prochaines années. Sans surprise Antin pourra s’appuyer sur l’équipe de direction de RAW et travaillera en étroite collaboration pour étendre davantage son empreinte nationale en élargissant les partenariats existants et en développant davantage son pipeline.
Grâce à ce plan de croissance ambitieux, l’entreprise est bien placée pour aider à étendre l’adoption des véhicules électriques au Royaume-Uni. Désormais, le transport est le secteur le plus émetteur de carbone du Royaume-Uni, le transport routier représentant plus de 90 % de ces émissions. À la lumière de l’engagement du Royaume-Uni à une politique zéro émission nette d’ici 2050, des changements importants dans le secteur des transports sont en cours, notamment avec l’interdiction par le Royaume-Uni de la vente de véhicules à moteur à combustion à partir de 2030. Le gouvernement britannique estime que 10 millions de véhicules électriques alimentés par batterie seront en circulation d’ici la fin de la décennie ; Pour répondre à la demande importante de chargeurs publics, RAW opère sur le marché de la recharge de véhicules électriques de destination mal desservi et à forte croissance. Avec environ 45 % des conducteurs qui doivent recharger leurs véhicules électriques loin de chez eux, l’infrastructure de recharge des véhicules électriques est un équipement précieux pour assurer l’avenir du travail, des loisirs et des sites domestiques à travers le pays. Pour Bruce Galliford, PDG de RAW, « La recharge des véhicules électriques à destination est considérablement mal desservie au Royaume-Uni. Compte tenu de la vaste expérience d’Antin et de ses antécédents éprouvés dans la croissance et le développement de ses sociétés de portefeuille, nous sommes désormais en mesure de mettre en œuvre un plan de croissance solide en élargissant notre portefeuille de projets et en établissant RAW comme fournisseur d’infrastructure de recharge de destination ». Chez Antin, on ne cache pas ses ambitions : «Nous croyons fermement que le secteur privé jouera un rôle clé dans la réalisation de l’ambitieuse stratégie d’infrastructure de véhicules électriques du Royaume-Uni, qui comprend l’objectif d’atteindre 300 000 points de recharge publics pour véhicules électriques d’ici 2030 », précise en effet Rodolphe Brumm, NextGen Partner chez Antin Infrastructure Partners.